Jean-Michel Gerin : La référence en matière de vinification en Côte-Rôtie

La vinification de Jean-Michel Gerin est un modèle de pureté du fruit subtilement boisé. Il exploite des parcelles exceptionnelles du terroir rocailleux de la Côte-Rôtie et ses vins sont superbes. Il produit cinq vins de la Côte Rotie, un Condrieu et un vin de St-Joseph. Ses vins sont très colorés, riches et épicés. Son meilleur Cote Rotie provient des vignobles La Mouline et La Turque.

Domaine Jean-Michel Gerin

La famille Gerin produit du vin en Côte-Rôtie depuis plusieurs générations. En 1988, Jean-Michel a acheté les vignes de Les Grandes Places Lieu-dit et a ajouté les terres de La Landonne en 1996.

Leur approche artisanale consiste à adapter leurs techniques de gestion du vignoble au caractère unique de chaque parcelle, en s’adaptant aux conditions météorologiques et au caractère du terroir. Ils pratiquent la vendange en vert pour limiter le nombre de baies par pied et obtenir un fruit plus concentré.

Le vin phare du domaine est Les Grandes Places, un Cote Rotie sensuel qui n’a rien à envier aux trois vins « La-La » de Guigal dans cette célèbre appellation. Un autre vin remarquable est le Cote Bodin, issu d’une minuscule parcelle de 0,4 hectare située dans le lieu-dit rocheux Cote Bodin. Il s’agit d’une syrah puissante avec des notes de graisse de bacon, de fruits noirs et d’épices. Ces deux vins bénéficieront d’une longue période de garde.

Cote Rotie

La Côte Rotie est l’une des plus grandes appellations de la vallée du Rhône septentrionale. Les vins de cette région sont ronds, opulents et généreux dans leur texture et ils présentent généralement beaucoup de chêne avec des fruits noirs et rouges mûrs, du poivre, des épices et de la minéralité. Ces vins peuvent être dégustés jeunes ou avec quelques années de garde. Ils se marient bien avec les viandes grillées, le porc, l’agneau, le canard et les ragoûts.

L’histoire de cette région a été mouvementée. Le phylloxéra et les deux guerres mondiales ont laissé de nombreux vignobles à l’abandon, les familles ayant cherché du travail dans les villes ou s’étant tournées vers d’autres activités. Dans les années 1960, cependant, quelques viticulteurs ont commencé à mettre leurs vins en bouteille et à planter de nouvelles vignes.

Le succès de Marcel Guigal avec ses monocrus La Mouline, La Landonne et La Turque a donné un coup de fouet à la Côte-Rôtie. Aujourd’hui, de nombreux producteurs s’efforcent d’élaborer des côtes de Rotie spécifiques à un site, suivant l’exemple de Guigal et d’autres. Le plus souvent, cependant, ces vins sont un assemblage de lieux-dits.

Condrieu

Condrieu est l’appellation la plus caractéristique de la vallée du Rhône, dont les vins blancs trouvent un équilibre enviable entre un parfum délicat et un corps substantiel. Elle comprend sept communes, dont Limony, Chavanay, Malleval, Saint Michel sur Rhône, Verin et Saint Pierre de Bœuf.

Son sol est composé d’une combinaison de calcaire, de silex et de mica, et les vignobles sont orientés vers le sud pour profiter des rayons du soleil. Ces conditions permettent d’obtenir des vins au profil aromatique de fleurs printanières, d’abricots, de pêches et de violettes.

Le viognier est planté dans le monde entier, mais c’est sa patrie spirituelle, où il produit certains des meilleurs vins blancs du monde. Les rendements étant faibles, les bons Condrieus peuvent être chers, mais pour les amateurs de ce style de vin, ils représentent une relative bonne affaire par rapport aux vins blancs de Bourgogne. La plupart des vignobles de Condrieu appartiennent à un seul producteur, ce qui rend inutile l’utilisation d’une classification par vignoble. La seule exception est le monopole Château-Grillet, dont la réputation rivalise avec celle des meilleurs bourgognes blancs.

Le Priorat

La famille Gerin produit du vin en Côte-Rôtie depuis plusieurs générations. En 1988, Jean Michel Gerin a pris le contrôle des vignobles familiaux dans le Lieu-dit Les Grandes Places et a créé sa propre marque l’année suivante. Les conditions de culture sont difficiles en raison de l’âpreté et de la rocaille des terrains ardoisiers. Les petits rendements et les restrictions en matière de vieillissement permettent de produire des raisins aux saveurs intenses. C’est l’environnement idéal pour les vins du Priorat.

Les vins de Gerin sont le fruit des efforts des générations précédentes qui ont donné vie à cette région viticole. La génération actuelle de producteurs, comme Daphne Glorian, René Barbier et Alvaro Palacios, s’appuie sur le succès de ces premiers vins. Découvrez les vins bio du Domaine Jean-Michel Gerin, une harmonie parfaite entre respect de la nature et plaisir gustatif.

Le dernier développement en date est l’introduction d’un système appelé « noms de la terre », qui ressemble aux hiérarchies bourguignonnes. Ce système renforce le prestige des vins du Priorat en accordant des désignations plus spécifiques aux vignobles. La catégorie très convoitée des « gran vinya classificada », réservée aux vignes de plus de 75 ans, en est un bon exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *